QUI SOMMES-NOUS
___


L'association

L’association Emearthgency agit pour l’instant principalement en Tanzanie et au Sri Lanka. Nous œuvrons depuis la France, où nous réfléchissons à des méthodes durables pour améliorer la qualité de vie des enfants et populations locales.

Emearthgency, fondée en 2023 à la suite d’un voyage marquant de notre présidente en Afrique, est en constante évolution. D’abord axée sur l’envoi de volontaires au sein d’écoles et orphelinats, notre vision s’oriente désormais vers des projets de plus grande envergure dans les domaines de l’éducation et de la santé, visant à créer un impact concret et durable. La Tanzanie a été notre point de départ, mais notre soutien se veut sans limites géographiques, nous réfléchissons à mener des projets en France également.

Origines

Adeline part en 2021 au Guatemala pour apporter son aide à un refuge animalier. L’Afrique trotte dans un coin de sa tête depuis un moment, elle se lance et rencontre la Tanzanie en juin 2022. 

Elle établit des contacts dans la ville d’Arusha, et rencontre Peter, un Tanzanien qui lui propose d’intégrer son association « Drive Change Foundation » afin d’agir dans une école et un orphelinat. Adeline prend alors conscience des nombreux défis auxquels font face les habitants et plus particulièrement les enfants de ce pays : les problématiques majeures d’accès à l’éducation et à la santé.  Elle lance une cagnotte qui remporte un franc succès grâce à son engagement via les réseaux sociaux. Adeline deviendra par la suite la marraine de Drive Change Foundation. 

Afin de s’impliquer encore plus concrètement,  lors de son retour en France, elle créé Emearthgency, son association humanitaire, qui voit le jour en janvier 2023.

 

Je ne peux m’empêcher de repenser au jour où mes parents m’ont déposée avec mon petit sac à dos à l’aéroport, destination Tanzanie, sans trop savoir ce que j’allais y faire. Et puis de rencontres en rencontres, un rêve a germé dans ma tête. Mais l’on a souvent peur de rêver trop grand, encore plus quand cela concerne une problématique aussi lourde et complexe que l’accès à l’éducation et à la santé.

Adeline Vetter

Présidente Emearthgency, 2023

valeurs

Nos projets sont construits sur des rencontres significatives et des amitiés durables, notre dévouement aux autres est la pierre angulaire de notre mission. Notre charte éthique résume notre manière d’agir, nous engageant à être transparents, respectueux, responsables et solidaires dans tout ce que nous entreprenons. Ces valeurs et principes sont le cœur battant de notre association

Notre légitimité en tant que Français opérant à travers le monde repose sur notre engagement à respecter les cultures locales, à travailler en étroite collaboration avec les communautés, et à agir dans le respect des besoins et des aspirations des populations que nous aidons. 

Nous croyons fermement en l’importance de renforcer l’autonomie des communautés locales, les aidant à devenir les acteurs du changement pour leur futur.

Portés par une sensibilité profonde pour la nature et la cause animale, nous mettons également un point d’honneur à toujours travailler dans le respect de la faune et la flore qui nous entoure et à y apporter notre aide si possible.

Je n’ai pas la prétention de vouloir changer le monde, loin de là, mais si nous pouvons par l’union de nos compétences améliorer le quotidien des enfants, (…) alors je ferai tout pour que ce rêve se transforme en réalité ! 

Adeline Vetter

Présidente Emearthgency, 2023

L'équipe

Les membres de l’association Emearthgency partagent des liens forts et des valeurs communes. Nous sommes riches des expériences de voyages en Tanzanie d’Adeline, Magdaléna et Sara, et au Sri Lanka de Magdaléna et Marine.

Adeline et Magdaléna ont tissé des liens indéfectibles lors de leur voyage au Guatemala en 2021, leur rencontre a été le point de départ d’une amitié profonde mais également du projet Emearthgency.

MeMbres
Mais aussi...
  • On Bao, Psychologue.
  • Francesco ProcopioPhotographe, Auteur de la majorité des photos du site internet.
Retour en haut