Arusha

🧱 POSE TA BRIQUE 🧱
Arusha

Janvier et FĂ©vrier 2024

Un projet concret

En 2014, on décomptait environ 750 000 décès d’enfants de moins de cinq ans chaque année dus aux difficultés d’accès à l’assainissement. Enfin, on estimait à seulement 12,5% le nombre de tanzaniens ayant un accès à des toilettes.

Animée par la volonté de réaliser des actions concrètes, notre Présidente,  s’est rendue en Tanzanie, près d’Arusha ces dernières semaines.

Face aux conditions d’hygiène de l’orphelinat Tamiha, ne bĂ©nĂ©ficiant que d’un seul toilette pour près de 50 enfants, l’association s’est lancĂ©e pour objectif de leur apporter une aide concrète et durable :

Nous sommes ravis de vous prĂ©senter notre projet qui consiste en la rĂ©novation d’un toilette ainsi que la crĂ©ation d’un nouveau, puis d’un point d’eau pour le lavage des mains. La construction s’accompagnera d’une sensibilisation aux normes d’hygiène.

En l’absence d’accès aux toilettes simples et de dispositifs d’évacuation efficaces, les enfants Ă©taient obligĂ©s de se tourner vers des systèmes D facteurs de risques dans la propagation des maladies (dĂ©fĂ©cation Ă  l’air libre voire Ă  mĂŞme le sol, latrines communes, absence de nettoyage…). A l’intĂ©rieur de l’orphelinat, l’unique toilette donne directement sur la chambre et la salle Ă  manger. Les petits marchaient pieds nus sur le sol sale et rapportaient toutes les bactĂ©ries dans les autres pièces.

Les travaux commencent

Adeline prend contact avec des plombiers de la rĂ©gion afin d’estimer le coĂ»t des travaux et de prĂ©parer la rĂ©novation de l’espace toilette qui se situera dans la partie extĂ©rieur de l’orphelinat. Le coĂ»t total des travaux est estimĂ© Ă  650€, entièrement payĂ©s par l’association grâce aux dons (Faire un don).

Dans un premier temps, la fosse sceptique est entièrement vidĂ©e des excrĂ©ments, la dernière fois que cela avait Ă©tĂ© fait remonte Ă  2006. Les enfants n’utilisaient donc plus ce toilette extĂ©rieur car il Ă©tait totalement insalubre.

Ensuite les ouvriers s’attaquent Ă  la rĂ©novation de l’existant, murs et toit des futurs toilettes. Tout ce qui est en trop mauvais Ă©tat est cassĂ© afin de poser des nouvelles briques et recrĂ©er la structure.

Les travaux avancent assez rapidement, l’Ă©vacuation d’eau pour le toilette est posĂ© et la rĂ©novation de la façade se poursuit avec la pose du crĂ©pit.

Une fois le crĂ©pit sec et Ă  niveau, les travaux se poursuivent avec la crĂ©ation d’une nouvelle structure pour le toit et la pose de tĂ´les neuves.

Ensuite le nouveau toilette en cĂ©ramique arrive, prĂŞt Ă  ĂŞtre posĂ© sur la nouvelle Ă©vacuation d’eau.

Les ouvriers poursuivent les travaux en installant une arrivĂ©e d’eau dans la petite pièce juste Ă  cĂ´tĂ©. Cela servira Ă  ajouter un petit lavabo, un point pour le lavage des mains, absolument essentiel Ă  l’hygiène des enfants.

Le jour de la peinture arrive, la couleur bleu de l’association est reprise et un artiste local vient peindre le logo sur la façade extĂ©rieure. Ensuite c’est le moment d’installer les dalles de carrelages, au sol ainsi que sur les demis-murs pour faciliter le nettoyage de l’espace toilette et Ă©viter la prolifĂ©ration de bactĂ©ries.

Un petit robinet est crĂ©Ă© Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur pour le lavage des mains. Enfin le projet se termine avec la pose des deux grandes portes, afin d’offrir de l’intimitĂ© aux enfants.

La rénovation est terminée !

Retour en haut