Arusha

🧱 POSE TA BRIQUE 🧱
Arusha

Janvier et Février 2024

Un projet concret

En 2014, on décomptait environ 750 000 décès d’enfants de moins de cinq ans chaque année dus aux difficultés d’accès à l’assainissement. Enfin, on estimait à seulement 12,5% le nombre de tanzaniens ayant un accès à des toilettes.

Animée par la volonté de réaliser des actions concrètes, notre Présidente,  s’est rendue en Tanzanie, près d’Arusha ces dernières semaines.

Face aux conditions d’hygiène de l’orphelinat Tamiha, ne bénéficiant que d’un seul toilette pour près de 50 enfants, l’association s’est lancée pour objectif de leur apporter une aide concrète et durable :

Nous sommes ravis de vous présenter notre projet qui consiste en la rénovation d’un toilette ainsi que la création d’un nouveau, puis d’un point d’eau pour le lavage des mains. La construction s’accompagnera d’une sensibilisation aux normes d’hygiène.

En l’absence d’accès aux toilettes simples et de dispositifs d’évacuation efficaces, les enfants étaient obligés de se tourner vers des systèmes D facteurs de risques dans la propagation des maladies (défécation à l’air libre voire à même le sol, latrines communes, absence de nettoyage…). A l’intérieur de l’orphelinat, l’unique toilette donne directement sur la chambre et la salle à manger. Les petits marchaient pieds nus sur le sol sale et rapportaient toutes les bactéries dans les autres pièces.

Les travaux commencent

Adeline prend contact avec des plombiers de la région afin d’estimer le coût des travaux et de préparer la rénovation de l’espace toilette qui se situera dans la partie extérieur de l’orphelinat. Le coût total des travaux est estimé à 650€, entièrement payés par l’association grâce aux dons (Faire un don).

Dans un premier temps, la fosse sceptique est entièrement vidée des excréments, la dernière fois que cela avait été fait remonte à 2006. Les enfants n’utilisaient donc plus ce toilette extérieur car il était totalement insalubre.

Ensuite les ouvriers s’attaquent à la rénovation de l’existant, murs et toit des futurs toilettes. Tout ce qui est en trop mauvais état est cassé afin de poser des nouvelles briques et recréer la structure.

Les travaux avancent assez rapidement, l’évacuation d’eau pour le toilette est posé et la rénovation de la façade se poursuit avec la pose du crépit.

Une fois le crépit sec et à niveau, les travaux se poursuivent avec la création d’une nouvelle structure pour le toit et la pose de tôles neuves.

Ensuite le nouveau toilette en céramique arrive, prêt à être posé sur la nouvelle évacuation d’eau.

Les ouvriers poursuivent les travaux en installant une arrivée d’eau dans la petite pièce juste à côté. Cela servira à ajouter un petit lavabo, un point pour le lavage des mains, absolument essentiel à l’hygiène des enfants.

Le jour de la peinture arrive, la couleur bleu de l’association est reprise et un artiste local vient peindre le logo sur la façade extérieure. Ensuite c’est le moment d’installer les dalles de carrelages, au sol ainsi que sur les demis-murs pour faciliter le nettoyage de l’espace toilette et éviter la prolifération de bactéries.

Un petit robinet est créé à l’intérieur et à l’extérieur pour le lavage des mains. Enfin le projet se termine avec la pose des deux grandes portes, afin d’offrir de l’intimité aux enfants.

La rénovation est terminée !

Retour en haut