Thotalagala

🧱 POSE TA BRIQUE 🧱
Thotalagala

Mars 2024

SITUATION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE ACTUELLE

En plein essor économique et touristique depuis la fin de la guerre civile en 2009, le Sri Lanka reste un pays très inégalitaire sur différents axes pour les enfants tels que l’éducation, l’accès aux soins de base et la sécurité.

La Covid19 qui a fortement touché l’île a laissé place ensuite à la crise économique la plus dévastatrice depuis l’indépendance du pays en 1948 et les premiers touchés sont encore une fois les enfants.

Afin qu’ils puissent se garantir un avenir serein et que les jeunes filles fuient l’exploitation fondée sur le genre, l’éducation est primordiale dans un pays comme le Sri Lanka où l’on a vu réapparaître de nombreux cas de violence, de travail forcé et d’abus envers les enfants lors de la crise de 2021.

Population en 2023
21, 893, 579
Enfants non scolarisés en primaire (2021)
55,438
Enfants scolarisés en primaire (2021)
1,655,457
Mortalité infantile
1 enfant sur 41 meurt avant 5 ans

Emearthgency au Sri lanka

C’est au milieu des champs de thé de la région d’Haputale que notre équipe a choisi d’intervenir.

Pour leur deuxième projet au Sri Lanka, Magdaléna et Marine se sont rendues non loin du premier, à l’école maternelle et primaire Thotalagala qui accueille 62 élèves, 30 filles et 32 garçons. Le directeur Ambu dirige une équipe de 8 enseignants.

Un mois avant notre arrivée l’école accueillait beaucoup plus d’élèves mais par manque d’enseignants compétents beaucoup d’entre eux ont été envoyés dans une autre école.

La réparation de l’arrivée d’eau sera un argument utilisé par le nouveau directeur afin d’attirer de nouveaux enseignants compétents et ainsi redonner à l’école la capacité d’accueil dont elle dispose pour les élèves.

État des lieux

Marine et Magdaléna logent toujours dans la guesthouse II Vilino Haputale, tenue par Naleef, hôte exceptionnel qui les reçoit et les aide depuis les débuts du chantier. C’est toujours grâce à lui et de nombreuses rencontres sur place que ce second projet à vu le jour.

Pour ce chantier il a fallu raccorder les 6 toilettes inutilisables ainsi que les 2 utilisés par les enfants, malgré le manque d’eau, au puit situé quelques mètres au dessus de l’école. Pour cela, il a fallut acheter un nouveau moteur pour le puit ainsi que la tuyauterie nécessaire au projet. De plus, 4 robinets ont été achetés afin que chaque bloc sanitaire en dispose d’un à l’intérieur pour l’évacuation des toilettes, mais aussi à l’extérieur pour le lavage des mains.

Carnet de bord du chantier 🚧🧱🚽

  • Achat d’une partie du matériel
  • Livraison du matériel sur le chantier
  • Déchargement du matériel par des parents d’élèves
  • Nettoyage bloc 🚽filles par des parents d’élèves
  • Achat de nouveau matériel
  • Création de rigoles pour le bloc filles
  • Pose d’un évier relié au récupérateur
  • Arrivée d’eau lavage de main pour tous les blocs
  • Sous couche bloc filles

Un grand merci ❤️

Un grand merci à tous les donateurs qui ont permis de rendre possible la rénovation des 5 sanitaires de cette école d’Haputale au Sri Lanka ainsi que l’achat du nouveau réservoir d’eau. Merci à l’école pour la cérémonie de remerciements, à tous les interlocuteurs et aux ouvriers. désormais les enfants pourront étudier plus sereinement !

Avant les travaux : 1 🚽 pour 125 élèves. Notre impact : 5 🚽 pour 125 élèves = 1 🚽 pour 25 élèves.

L’objectif fixé par le ministère de l’éducation nationale est atteint ✅

Retour en haut