Thotalagala

🧱 POSE TA BRIQUE 🧱
Thotalagala

Mars 2024

SITUATION SOCIALE ET ÉCONOMIQUE ACTUELLE

En plein essor économique et touristique depuis la fin de la guerre civile en 2009, le Sri Lanka reste un pays très inégalitaire sur différents axes pour les enfants tels que l’éducation, l’accès aux soins de base et la sécurité.

La Covid19 qui a fortement touché l’île a laissé place ensuite à la crise économique la plus dévastatrice depuis l’indépendance du pays en 1948 et les premiers touchés sont encore une fois les enfants.

Afin qu’ils puissent se garantir un avenir serein et que les jeunes filles fuient l’exploitation fondée sur le genre, l’éducation est primordiale dans un pays comme le Sri Lanka où l’on a vu réapparaître de nombreux cas de violence, de travail forcé et d’abus envers les enfants lors de la crise de 2021.

Population en 2023
21, 893, 579
Enfants non scolarisés en primaire (2021)
55,438
Enfants scolarisés en primaire (2021)
1,655,457
Mortalité infantile
1 enfant sur 41 meurt avant 5 ans

Emearthgency au Sri lanka

C’est au milieu des champs de thé de la région d’Haputale que notre équipe a choisi d’intervenir.

Pour leur deuxième projet au Sri Lanka, Magdaléna et Marine se sont rendues non loin du premier, à l’école maternelle et primaire Thotalagala qui accueille 62 élèves, 30 filles et 32 garçons. Le directeur Ambu dirige une équipe de 8 enseignants.

Un mois avant notre arrivĂ©e l’Ă©cole accueillait beaucoup plus d’Ă©lèves mais par manque d’enseignants compĂ©tents beaucoup d’entre eux ont Ă©tĂ© envoyĂ©s dans une autre Ă©cole.

La rĂ©paration de l’arrivĂ©e d’eau sera un argument utilisĂ© par le nouveau directeur afin d’attirer de nouveaux enseignants compĂ©tents et ainsi redonner Ă  l’Ă©cole la capacitĂ© d’accueil dont elle dispose pour les Ă©lèves.

État des lieux

Marine et MagdalĂ©na logent toujours dans la guesthouse II Vilino Haputale, tenue par Naleef, hĂ´te exceptionnel qui les reçoit et les aide depuis les dĂ©buts du chantier. C’est toujours grâce Ă  lui et de nombreuses rencontres sur place que ce second projet Ă  vu le jour.

Pour ce chantier il a fallu raccorder les 6 toilettes inutilisables ainsi que les 2 utilisĂ©s par les enfants, malgrĂ© le manque d’eau, au puit situĂ© quelques mètres au dessus de l’Ă©cole. Pour cela, il a fallut acheter un nouveau moteur pour le puit ainsi que la tuyauterie nĂ©cessaire au projet. De plus, 4 robinets ont Ă©tĂ© achetĂ©s afin que chaque bloc sanitaire en dispose d’un Ă  l’intĂ©rieur pour l’Ă©vacuation des toilettes, mais aussi Ă  l’extĂ©rieur pour le lavage des mains.

Carnet de bord du chantier 🚧🧱🚽

  • Achat d’une partie du matĂ©riel
  • Livraison du matĂ©riel sur le chantier
  • DĂ©chargement du matĂ©riel par des parents d’élèves
  • Nettoyage bloc đźš˝filles par des parents d’élèves
  • Achat de nouveau matĂ©riel
  • CrĂ©ation de rigoles pour le bloc filles
  • Pose d’un Ă©vier reliĂ© au rĂ©cupĂ©rateur
  • ArrivĂ©e d’eau lavage de main pour tous les blocs
  • Sous couche bloc filles

Un grand merci ❤️

Un grand merci Ă  tous les donateurs qui ont permis de rendre possible la rĂ©novation des 5 sanitaires de cette Ă©cole d’Haputale au Sri Lanka ainsi que l’achat du nouveau rĂ©servoir d’eau. Merci Ă  l’Ă©cole pour la cĂ©rĂ©monie de remerciements, Ă  tous les interlocuteurs et aux ouvriers. dĂ©sormais les enfants pourront Ă©tudier plus sereinement !

Avant les travaux : 1 🚽 pour 125 élèves. Notre impact : 5 🚽 pour 125 élèves = 1 🚽 pour 25 élèves.

L’objectif fixĂ© par le ministère de l’Ă©ducation nationale est atteint âś…

Retour en haut