🇹🇿 NOTRE PREMIÈRE MISSION 🇹🇿
Tanzanie – Projet n°1 🌍 Janvier 2023
Les débuts Emearthgency
L’initiative inaugurale de l’association impliquait l’envoi de nos volontaires à l’orphelinat Mosses Home Confort d’Arusha, marquant ainsi nos débuts dans la gestion de bénévoles depuis la France. Cette expérience a permis une rencontre avec Sara, qui, aujourd’hui, fait partie intégrante de notre équipe suite à son volontariat.
Nos bénévoles ont travaillé main dans la main avec le personnel de l’orphelinat. Ils avaient pour mission d’aider aux tâches ménagères (vaisselle, lessive, ménage), d’aider les enfants dans leurs devoirs, de les emmener et d’aller les chercher à l’école. Les uns et les autres aimaient particulièrement partager du temps libre, souvent de jeux, avec eux.
Ils ont également participé à la construction d’un poulailler, d’une cuisine ainsi que d’un préau. Une grande partie des volontaires a également aidé au financement des frais de scolarité des enfants.
Construction des infrasctructures
Les volontaires se sont impliqués de manière significative dans le développement physique de l’orphelinat. Leur aide a contribué à créer un environnement propice à l’épanouissement des enfants, basé sur une volonté de durabilité.
Tout d’abord, la mise en place d’un poulailler a été un projet essentiel. Il avait pour objectif de favoriser l’autonomie de l’orphelinat en assurant un approvisionnement constant en œufs, une source précieuse de nutrition.
Parallèlement, la construction d’une cuisine a été entreprise, offrant un espace dédié à la préparation des repas. Cette initiative contribue non seulement à répondre aux besoins de base, mais elle favorise également une approche durable en matière de gestion des ressources.
Un autre ajout significatif a été la création d’un préau, un espace couvert qui renforce le bien-être des enfants en fournissant un abri mais qui est aussi un lieu où diverses activités éducatives et récréatives peuvent se dérouler.
Le soutien scolaire
Au-delà de l’aspect pratique, nos bénévoles ont également joué un rôle essentiel dans le soutien éducatif des enfants. Ils ont consacré du temps à aider les plus jeunes dans leur travail, créant ainsi un espace propice à l’apprentissage et à l’épanouissement. Cette dimension éducative a permis de renforcer les liens entre les volontaires et les enfants, établissant une relation basée sur le partage et l’encouragement. Des frais de scolarisation ont également été payés par des volontaires et ont permis à de nombreux enfants de poursuivre leur année scolaire en sécurité à l’orphelinat.
L'aide humaine
Nos bénévoles ont collaboré étroitement avec le personnel de l’orphelinat, partageant l’objectif commun d’améliorer la vie quotidienne des enfants.
Leur mission englobait des responsabilités allant au-delà des simples gestes de solidarité. En effet, ils se sont investis activement dans des tâches ménagères essentielles, allant de la vaisselle à la lessive, contribuant ainsi à maintenir un environnement propre.
Un autre volet important de leur mission a été d’assurer la sécurité des enfants en les accompagnant à l’école et en les ramenant à l’orphelinat. Cette présence rassurante a créé un lien de confiance entre les bénévoles et les enfants, favorisant un environnement où ces derniers pouvaient s’épanouir.
Ainsi nos bénévoles ont véritablement intégré le quotidien de l’orphelinat, leur implication a contribué à aider de manière significative les enfants qui y vivaient.
Aujourd’hui et grâce au soutien incontestable de nos volontaires, l’orphelinat est devenu davantage autonome. Les infrastructures crées ont aidé le personnel de l’orphelinat ainsi que de nombreux enfants.
Cette mission, initialement basée sur l’envoi de bénévoles nous a permis de transformer la façon dont l’association abordait son engagement envers la communauté. En effet, la gestion de nos bénévoles à une telle distance s’est avérée être très compliquée, mais nous sommes fières d’avoir néanmoins porté la mission à son terme pour l’orphelinat. Nous avons su rebondir et repenser notre manière d’agir suite à cette première mission et avons décidé de totalement stopper l’envoi de volontaires. Les prochaines missions seront basées uniquement sur des projets très concrets dans le domaine de l’éducation et de la santé, en privilégiant la main d’oeuvre locale.